Archive pour la catégorie ‘Réchauffement de la Planète’

Des chutes de neiges exceptionnelles dans le sud

Lundi 8 mars 2010

Des chutes de neiges exceptionnelles dans le sud

© Nouvelobs.com

Sept départements sont placés en alerte orange : l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, et la principauté d’Andorre.

Des chutes de neige exceptionnelles pour la saison sont tombées sur le Languedoc-Roussillon, la Provence, le sud de la vallée du Rhône et en Midi-Pyrénées dans la nuit du dimanche au lundi 8 mars, provoquant coupures d’électricité et perturbations routières.
Il faut notamment remonter à 1974 pour retrouver un niveau d’enneigement similaire un 8 mars à Nîmes (Gard), où il est tombé dans la nuit trente centimètres de neige, précise la préfecture.

Au total, sept départements et la principauté d’Andorre étaient toujours lundi matin en vigilance orange après la levée de la vigilance pour le Gard, le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche: l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

Dans le Gard, 250 personnes, coincées sur les routes dans la nuit de dimanche à lundi, ont dû être prises en charge, a-t-on appris auprès du Centre régional d’Information et de Coordination routière (CRICR).

Près de 3.000 foyers, localisés essentiellement dans la périphérie de Nîmes, étaient privés d’électricité dans le département, a-t-on appris auprès d’ERDF (Electricité réseau distribution France) qui table sur un rétablissement dans la journée.

L’aéroport de Perpignan fermé

L’aéroport de Perpignan était fermé et celui de Nîmes Garon, qui avait dévié dimanche les atterrissages prévus sur l’aéroport voisin de Montpellier, n’avait pas de vols prévus lundi matin. Les pistes étaient en cours de déneigement, a-t-on appris auprès de l’aéroport. Ceux de Montpellier et de Toulouse-Blagnac fonctionnaient normalement mais enregistraient quelques retards.

Ces intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire dans le Gard et l’Hérault avec des retards sur les TGV en provenance du Languedoc-Roussillon et des interruptions de circulation entre Nîmes et Alès et entre Nîmes et le Grau-du-Roi.

Dans les Bouches-du-Rhône, où la neige est tombée en abondance dans le nord et le nord-ouest du département, quelque 500 foyers étaient également privés d’électricité, essentiellement en périphérie de Tarascon et Arles et dans les Alpilles.

De nombreux petits axes routiers étaient coupés autour de Saint-Rémy-de-Provence, Arles et Tarascon, selon le CRICR et les pompiers.

Près de 500 foyers étaient privés d’électricité dans l’Hérault, où une moyenne de 15 centimètres de neige est tombée dans la nuit. Lundi, les transports scolaires ont été supprimés mais les élèves seront néanmoins accueillis.

Les poids lourds, interdits de circulation sur les autoroutes A7, A8, A9 et A54, sont stationnés sur plusieurs aires de stockage, a précisé le CRICR, qui souligne que la circulation est très délicate sur le réseau secondaire et principal en raison d’une chaussée verglacée. A 10H, l’interdiction de circulation a été levée dans le Gard sur l’autoroute A9 dans le sens Nord-Sud et sur l’A54 dans le sens Arles-Nîmes.

20 à 30 cm de neige dans la vallée du Rhône

Dans la journée, les chutes de neige vont continuer à se décaler peu à peu vers l’ouest en direction de l’Aude et des Pyrénées orientales, indiquent Météo-France et la préfecture du Gard.

Les équipements spéciaux étaient recommandés pour monter dans les stations de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées et pour se rendre en Andorre.

Quelques flocons ont fait leur apparition en début de matinée sur Toulouse, en Aveyron, dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le Tarn.

En Rhône-Alpes, où Météo-France a annoncé une amélioration en début d’après-midi, il est tombé entre 20 à 30 cm de neige en moyenne sur la vallée du Rhône.

En Auvergne, où le Plan intempéries Massif Central (PIMAC) est toujours activé, l’autoroute A75 a été rouverte à la circulation dans le sens Nord-Sud.

Alex Jones – Got Global Warming ?

Mercredi 24 février 2010

Alex Jones et le réchauffement de la planète

Sacré Alex Jones. Il se bat contre ces politiciens qui mentent sans arrêt et qui veulent imposer un nouvel ordre mondial à l’insu de tout le monde. Tous les français qui blâment Alex Jones, soit ils ne savent pas parler anglais et donc sont frustrés, soit ils ont pas assez fait leur devoir.

Climategate : la principale victime reprend la parole

Mardi 16 février 2010

Climategate : la principale victime reprend la parole

© Rue89

C’est l’homme dont les médias attendaient un signe de vie depuis des mois. Phil Jones, le plus éminent des climatologues, en retrait depuis sa mise en cause dans le « Climategate », répond à la BBC sur les incertitudes des scientifiques quant au réchauffement climatique.

Phil Jones, directeur du Climate research unit de l’université de West Anglia, le centre de recherche britannique victime du piratage d’e-mails juste avant le sommet de Copenhague, reconnaît que le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec), dont il est l’un des plus importants contributeurs, « a besoin de rassurer le public quant à la qualité de ses affirmations ».

C’est ce à quoi il s’emploie dans la longue interview publiée samedi 13 février par la BBC. Morceaux choisis et commentaires.

Y a-t-il réchauffement depuis 1995 ?

La température moyenne du globe inclut des relevés terrestres et maritimes, et selon la période sur laquelle on évalue la température moyenne, les résultats donnent lieu à différentes interprétations.

Ainsi, le réchauffement observé (+0,12°C par décennie) est le même sur trois périodes (1860-1880, 1910-1940 et 1975-1998), mais on note sur la période 2002-2009 un refroidissement de 0,12°C par décennie. Une « tendance qui n’est pas significative », relève toutefois Phil Jones, la période étant trop courte.

Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au laboratoire des sciences du climat du CEA, se réjouit de cette « transparence sur les certitudes et les incertitudes » de la climatologie, au milieu de ce « déluge d’articles dans la presse anglo-saxonne, notamment dans les titres du groupe News Corp de Rupert Murdoch, visant à discréditer le Giec. »

Pas étonnée de lire les propos de son collègue, elle remarque :

« Le rythme du réchauffement s’est bien ralenti depuis la fin des années 90, c’est ce que les climatologues avaient anticipé, on appelle cela le plateau. »

L’homme est-il responsable du changement climatique ?

Quatre facteurs peuvent influer sur la température globale de la terre, rappelle la chercheuse française :

- la variabilité interne au climat (avec des phénomènes comme les courants El niño)
- les éruptions volcaniques
- l’activité du soleil
- et le surplus de CO2 lié aux activités humaines.

Justement, c’est parce que, sur la période 1975-1998, « en combinant l’influence solaire neutre et l’influence volcanique négative, on aurait du avoir un refroidissement » qui ne s’est pas produit, que les chercheurs concluent à la responsabilité de l’homme.

Cette simple déduction n’empêche pas Phil Jones de réaffirmer sa confiance « à 100% » dans le fait que le climat s’est réchauffé depuis les années 50, et dans la responsabilité humaine de ce phénomène.

Vit-on la période la plus chaude de l’Histoire ?

Le climatologue précise « qu’il y a encore débat sur le fait que l’optimum climatique médiéval ait été ou non global », car on manque de données pour l’hémisphère Sud. En fonction de ces données manquantes, on peut trouver que le réchauffement de l’an 1000 est supérieur à l’actuel ou l’inverse.

Les incertitudes de la climatologie tiennent au fait que « les données issues de la paléoclimatologie [notamment avec l'étude sur les cernes des arbres, ndlr] sont considérablement moins fiables que les mesures directes, mais nous devons utiliser les données disponibles pour étudier le climat sur mille ans ».

Interrogé sur le fait de savoir si le débat est clos entre scientifiques, il dit que « non », ajoutant :

« Il y a encore beaucoup de points qui ont besoin d’être étudiés pour réduire les incertitudes. »

Les scientifiques cachent-ils des données ?
Accusé, par la divulgation d’e-mails piratés, de vouloir forcer la démonstration d’un réchauffement climatique pour lequel il manquerait de données scientifiques, Phil Jones s’est aussi vu reprocher de ne pas donner accès à toutes les données brutes utilisées dans ses études.

Dans un article de la BBC qui accompagne l’interview, il confesse un certain manque d’organisation :

« L’ensemble des données sont continuellement mises à jour. Il est difficile de garder trace de tout. Certains pays font de nombreuses vérifications de leurs données et ensuite publient des actualisations, donc cela est très compliqué. Nous avons fait des progrès mais nous devons encore en faire. »

Mis à jour le 16/02 à 10h23 : la période de refroidissement n’est pas 1995-2009 mais 2002-2009. L’erreur est due au fait que Phil Jones parle de « décennnie » pour une période de 8 ans.

Titre reformulé pour éviter la confusion. Phil Jones n’est pas auteur mais victime du Climategate

Réchauffement climatique : une agence pour le climat pourrait être créée aux États-Unis

Dimanche 14 février 2010

Réchauffement climatique : une agence pour le climat pourrait être créée aux États-Unis

© MaxiSciences.com

États-Unis – Le gouvernement américain a annoncé avoir l’intention de créer une nouvelle agence fédérale consacrée au changement climatique.

Lundi, un site internet dédié au changement climatique rassemblant toutes les données dont dispose l’administration américaine sur le sujet a été mis en ligne. Il s’adresse à la fois aux entreprises, aux chercheurs et au grand public.

La création d’une agence fédérale pour le climat pourrait, comme l’a expliqué le secrétaire au Commerce Gary Locke, aider les entreprises du secteur des énergies renouvelables à se développer en leur fournissant des informations essentielles telles que les caractéristiques des vents pour le secteur de l’éolien. « L’idée est la suivante : plus les entreprises ont d’information sur les énergies alternatives, plus elles peuvent faire de profits, plus elles créeront d’emplois et plus elles répondront aux besoins énergétiques du pays et du monde » souligne-t-il.

Cette agence, qui devra être avalisée par une commission du Congrès, pourrait voir le jour avant le début de l’année fiscale 2011.

Le scientifique au coeur du « climategate » en pleine dépression

Lundi 8 février 2010

Le scientifique au coeur du « climategate » en pleine dépression

© Sur La Toile, Infowars

Le professeur Phil Jones, 57 ans, s’est retrouvé au coeur du scandale du piratage des échanges d’emails concernant des données sur le climat. Il avoue n’être qu’un scientifique et pas un politique. Il n’est pas préparé à réagir contre un tel scandale et ses répercussions ; il ne peut supporter une telle pression et a même pensé plusieurs fois à mettre fin à ses jours. Ces emails ont été décortiqués et critiqués par des sceptiques concernant le réchauffement climatique avant le sommet de Copenhague en décembre. On a pu croire y lire que Jones demandait à ses collègues de détruire des données scientifiques plutôt que de les publier et donner ainsi des arguments contre la thèse du réchauffement climatique.

Le professeur a été temporairement le directeur de l’unité de recherche sur le climat à l’université d’ Est Anglie. Il reçoit depuis régulièrement des menaces physiques. Une enquête a maintenant lieu pour déterminer l’importance de la faute sur le plan de la liberté d’accès aux documents administratifs.

Faire du ski dans les rues de Bucarest en plein réchauffement climatique!

Mercredi 3 février 2010

Roumain qui ski en plein Bucarest

Changement climatique: Ben Laden s’en prend aux Etats-Unis

Vendredi 29 janvier 2010

Changement climatique: Ben Laden s’en prend aux Etats-Unis

© AP

ben-laden-rechauffement

La chaîne de télévision Al-Jazira a diffusé vendredi des extraits d’un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama Ben Laden, dans lequel le chef d’Al-Qaïda appelle la communauté internationale à boycotter les produits américains, et impute la responsabilité du changement climatique aux Etats-Unis et à d’autres pays industrialisés.

Dans ce nouveau message dont l’authenticité n’a pu être confirmée dans l’immédiat, Ben Laden met en garde contre les dangers du changement climatique, et déclare que le moyen de l’enrayer est de mettre à larrêt les « roues de l’économie américaine ».

Il reproche aux pays industrialisés occidentaux d’être responsables de la faim, de la désertification et des inondations dans le monde, réclamant des « solutions drastiques » pour lutter contre le réchauffement climatique et « pas des solutions qui réduisent partiellement les effets du changement climatique ».

Si Ben Laden a fait mention du changement climatique dans de précédents message, ce nouvel enregistrement est le premier qu’il consacre à ce sujet. Le message, qui ne comprend quasiment pas de rhétorique religieuse, pourrait constituer une tentative du chef terroriste de lancer un appel au-delà du cercle des militants islamistes extrémistes.

Le dirigeant d’Al-Qaïda vise également l’économie américaine dans cet enregistrement, appelant à un boycottage des produits américains et à la fin de la domination du dollar. « C’est le seul moyen de libérer l’humanité de l’esclavage et de la dépendance à l’Amérique », lance-t-il.

La diffusion de ce message intervient moins d’une semaine après celle d’un enregistrement dans lequel Ben Laden revendique la responsabilité de l’attentat manqué du 25 décembre à bord d’un avion de la Northwest Airlines et menace les Etats-Unis de nouvelles attaques. AP

La Vendée déclenche le plan grand froid niveau « extrême »

Mardi 15 décembre 2009

La Vendée déclenche le plan grand froid niveau « extrême »

© Vendee.fr

En raison des températures exceptionnellement basses, le Département vient de déclencher le plan grand froid. Les capacités d’accueil sont dès à présent mobilisées.

Alors qu’une vague de froid s’est abattue sur la France ces derniers jours, et compte tenu des prévisions météorologiques à 3 jours de Météo France, le Préfet de la Vendée a décidé de déclencher à compter du mardi 15 décembre 2009 et jusqu’à nouvel ordre, le niveau « froid extrême » du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion durant l’hiver.

En effet, Météo France vient d’annoncer des températures exceptionnellement basses, négatives le jour et inférieures à –10°C° (ressenties) la nuit. Ces dernières pourraient même atteindre -12°C.

Le déclenchement du niveau 3 du plan (« niveau « extrême ») a pour conséquences le renforcement des patrouilles, l’augmentations des rondes à la recherche des personnes dormant dehors et la mobilisation des capacités d’hébergement.

Sont ainsi prévues l’ouverture de 15 places supplémentaires en Vendée (la Roche sur Yon : 5, Pays des Olonnes : 6, Mortagne sur Sèvre : 4) portant la capacité d’accueil du département à 154 places.

Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance :
Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.

Face à de telles températures, et en raison du fort équipement des Français en chauffage électrique, le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a annoncé que les régions Bretagne et PACA étaient placées en état d’alerte.
RTE a demandé à ses clients de réduire leur consommation, pour éviter d’éventuelles coupures.

Copenhague 2009, plus de 1200 limos et 40 jets privés!

Dimanche 13 décembre 2009

Les hypocrites de Copenhague

Vous penseriez sincèrement que ces gens viendraient en utilisant leurs énergies propres, toute la panoplie du parfait écologiste qu’on nous bombarde chaque jour, eh bien non! Apparemment les écologistes (c’est même pas des écolos) sont au dessus de l’écologie, c’est à vous de changer, pas à eux…

PS: Dans une vidéo Kissinger raconte que tout le monde devra changer, « se limiter » qu’il disait… Mon cul, c’est à nous de nous adapter à leur eugénisme.

Vidéo Propagande de Copenhague

Dimanche 13 décembre 2009

Propagande Copenhague 2009


Copenhague : Maintenant, c'est aujourd'hui !
envoyé par Ultimatum-climatique. – Regardez les dernières vidéos d’actu.