Archive pour la catégorie ‘Brésil’

L’Iran et le Brésil peuvent jouer des rôles majeurs dans le nouvel ordre mondial (officiel)

Jeudi 17 septembre 2009

L’Iran et le Brésil peuvent jouer des rôles majeurs dans le nouvel ordre mondial (officiel)

© French People Daily

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran et le Brésil peuvent jouer des rôles importants dans le nouvel ordre mondial, a rapporté jeudi l’agence de presse officielle IRNA.

« L’Iran et le Brésil peuvent jouer des rôles majeurs dans le nouvel ordre mondial, comme coopérer dans le désarmement nucléaire mondial et dans les arènes internationales », a déclaré Manouchehr Mottaki pendant une réunion avec le vice-ministre brésilien des Affaires étrangères, Roberto Jaguaribe Gomes de Mattos.

Pendant cette rencontre, les deux diplomates ont discuté des relations bilatérales et des développements internationaux, et M. Mottaki en a profité pour affirmer que « les positions politiques adoptées par Téhéran et Brasilia sont souvent très similaires ».

Il a ajouté que « les horizons élargies de la coopération économique entre les deux pays comprennent l’énergie, le commerce, les investissements et les projets communs dans les pays tiers », a rapporté IRNA.

Pour sa part, M. de Mattos a souligné les différents domaines potentiels de coopération entre les deux pays et a informé : « Dans un avenir proche, une importante délégation brésilienne visitera l’Iran pour accroître la coopération bilatérale ».

Le diplomate brésilien a également expliqué que son pays soutient le droit de l’Iran à accéder au cycle complet de l’énergie nucléaire à « des fins pacifiques ».

Lors de sa visite en Amérique du Sud, le chef de la diplomatie iranienne avait déclaré qu’un nouveau chapitre des relations entre l’Iran et le Brésil s’était ouvert.

L’Iran a fait des progrès considérables pour participer aux projets latino-américains après l’entrée au pouvoir du président Ahmadinejad en 2005.

Source: xinhua

Lula réclame un nouvel ordre économique et moins de spéculation

Jeudi 16 avril 2009

Lula réclame un nouvel ordre économique et moins de spéculation

© AFP

RIO DE JANEIRO (AFP) — Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a réclamé mercredi la construction d’un nouvel ordre économique mondial basé sur la distribution des richesses, lors de l’ouverture à Rio de l’édition latino-américaine du Forum économique mondial.

« J’ai passé 20 ans de ma vie à réclamer un nouvel ordre économique mondial plus juste et maintenant j’entends dire qu’il faut un nouvel ordre mondial, en finir avec les paradis fiscaux et le manque de régulation du système financier », a dit Lula devant quelque 550 chefs d’entreprise et économistes et hommes politiques.

« Tous doivent reconnaître humblement que le monde contemporain a exagéré la +dose virtuelle+ qui n’était pas juste avec la partie pauvre de l’humanité. Il est inadmissible que quelqu’un gagne des milliards de dollars sans produire absolument rien, en n’échangeant que des papiers », ajouté le président.

« On ne mettra fin à la misère dans le monde qu’avec la distribution des revenus », a ajouté le président brésilien.

Peu auparavant, dans une interview à la radio Globo Lula avait de nouveau affirmé que les personnes « aux yeux bleus » étaient à l’origine de la crise mondiale, une métaphore des pays riches qu’il avait déjà utilisée et qui avait soulevé un tollé dans la presse.

Grâce à l’inauguration prochaine de piscines publiques dans une région de favelas à Rio « les pauvres qui n’en voyaient qu’à la télévision en auront maintenant pour nager et seront traités comme les personnes aux yeux bleus qui sont les responsables de la crise dans le monde financier », a dit le chef de l’Etat.

Le président a ajouté que « c’étaient les Etats-Unis, l’Europe et le Japon qui ont toujours dirigé le monde qui étaient en crise » mais que cela affectait les pays en développement parce que les riches importent moins et que le crédit baisse.