Artistes Engagés
d'Hier et d'Aujourd'hui

 

Somos todos iguais.

No Comment !

Incroyable ! Nous considérons tous Mandela et Gandhi comme des Héros de Sagesse et nous restons néanmoins incapables d'appliquer cette sagesse à nos institutions et gouvernements ...N.Z.

Egalité ? Fraternité ? Liberté ? Dans le Principe Demoncratique de globalisation et de mondialisation ?
That's the question sur :
  http://blancdeblanc.hautetfort.com/des-droits-de-l-etre-humain.html
Encore un Grand Artiste de la vie qui nous quitte ce 5 decembre 2013
Causes du XXI ème Siécle

2014 Appel au "Boycott Mondial Citoyen" du Plastique en général et des Suremballages en particulier !

Artistes Engagés d'Aujourd'hui

Plastic Planet

 

Plastic Planet Teaser 3 - USA from touscoprod on Vimeo.

Pieces à Conviction

Enquête sur la
Pollution par les Plastiques

 

 

Etre artiste engagé, c’est dire les choses. L’art est le médium par lequel des idées politiques ou des sujets d’actualité (des injustices, par exemple) sont mises en lumière pour dénoncer, montrer du doigt et/ou revendiquer quelque chose.

http://www.loartiste.com/

L’art engagé prend racine jusqu’aux Grecs de l’Antiquité où le théâtre servait de tribune pour dénoncer… ce n’est donc pas un art nouveau. Les œuvres de l’art engagé sont empreintes de tension (Guernica de Pablo Picasso en est un exemple.
L’art engagé véhicule souvent un message à forte charge émotionnelle (comme le film Nuit et brouillard d’Alain Resnais pour ne donner qu’un exemple marquant qui a été porté à l’écran).
Les œuvres sont subversives, elles bouleversent et ne sont pas forcément décoratives puisque le but de leur existence est différent.
Les artistes contemporains dits « engagés » tiennent notre sensibilité en éveil en prenant des faits d’actualité pour confronter notre naïve perception du quotidien. L’appel à la paix dans le monde, le suicide, la pédophilie, la famine, l’anorexie, la condition de la femme, la liberté, l’environnement, etc. en sont les thèmes. Cette confrontation de la vision « crue » du monde réel et du monde « perçu » à notre échelle nous pousse à la réflexion. Le rôle de l’art, en ce sens, est primordial; il nous invite à revoir notre propre rôle face aux drames humains qui se jouent. L’art engagé ne cède jamais. Il résiste au temps et aux modes artistiques du moment. Il s’exprime dans une spontanéité, une ferveur, une détermination qui défient toutes les règles établies du marché de la vente d’œuvres d’art.

http://www.loartiste.com/expos/expos-passees/lo-participe-a-lexpo-lart-engage.html


 

STEVE WONDER

Artiste engagé

Stevie Wonder, auteur, compositeur, interprète, extrêmement talentueux, a été intronisé le 3 décembre 2009 messager de la paix par Ban Ki Moon, le Secrétaire général des Nations Unies. Connu pour être un artiste engagé en faveur des Droits de l’Homme, il se bat pour la justice et la paix dans le monde. Mais avant de parler de son combat humanitaire, un tout petit retour sur son

Read more at Suite101: Stevie Wonder, un artiste engagé: Véritable homme de paix, Stevie Wonder inspire le respect | Suite101.fr

Artistes Solidaires
   

Le Blog.e.Book

" BLANC DE BLANC " 2014

Nay Zayga

 

Le Very Best in France :

   

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes »

LA LOI COLUCHE

Pour faire vos dons : https://dons.restosducoeur.org/

L'esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s'engage à appliquer intégralement :

 

Pour devenir Bénévole : http://www.restosducoeur.org/content/devenir-bénévole-0

 

 

Où sont les ecolos et que fait la Gauche

Arnaud Masson et sa compagne Véronica redoutent de se retrouver à la rue. Le jeune couple, avec un enfant de 18 mois, habite une yourte sur leur terrain dans la campagne gignacoise. Un terrain utilisé pour le maraîchage bio, depuis deux ans. Le couple vit de ce travail, Arnaud cotisant à la Mutualité sociale agricole.

Quand il n'y aura plus de possibilité de " Faire autrement ",
nous serons dans la Dictature de la "Bonne Conscience" N.Z.

     
Artistes Engagés d'Hier Defense des droits de l'Homme et de la Liberté d'expression  

LÉO FERRÉ Poète et théoricien de l'Anarchie :

Si l'expression "chanteur- engagé" a un sens, Léo Ferré est de ceux qui lui donnent sa résonance la plus complète

 

 


Léo Ferré - Il n'y a plus rien

http://armorpassion.com/chanson/leo%20ferre/leoferre.htm

http://armorpassion.com/chanson/leo%20ferre/lettrealamer.htm

comme le dit le Larousse

 

La Fédération anarchiste est un groupement de militants politiques organisé sur le principe du libre fédéralisme (c'est-à-dire la libre association) garantissant aux groupes et aux individus qui la composent la plus grande autonomie afin de permettre le pluralisme des idées et des actions, dans le cadre d'un pacte associatif que nous appelons nos « principes de base » (disponibles sur demande).

http://www.federation-anarchiste.org/

http://media.radio-libertaire.org/

     

Il accuse le système commercial qui fait passer les considérations financières avant l’art des artistes créatifs. Publiant des lettres ouvertes aux différents acteurs de la vie culturelle, présidents de chaînes, ministres, il dénonce une programmation qui selon lui privilégie les chansons « commerciales » plutôt que les créations musicales et poétiques JEAN FERRAT Artiste engagé
 

D'Alfred Jarry à Miro

 

 

Découvrez Ubu : d'Alfred Jarry à Miro sur Culturebox !
 

DADAÏSME :




La Première Guerre mondiale engendre une aventure politique où les artistes affirment leur antinationalisme haut et fort.
À la recherche d’une façon de contester contre la guerre qui détruit tout, ils se retournent contre la société et se lancent dans la provocation extrême.
Un mouvement dit « politique » que l’on surnomme Dada, avec à sa tête le poète Tristan Tzara (Sami Rosenstock) (1896-1963), rassemble des têtes pour recréer le monde.
À Zurich, en 1916, ils ouvrent un dictionnaire, trouvent au hasard le mot Dada, et en baptisent le groupe.
Dada ne veut pas créer mais détruire l’ordre établi, en commençant par l’art, en rejetant l’idée de chef-d’œuvre. Il fait descendre l’artiste de son piédestal et revendique un art à l’image de la vie. Il veut démolir le monde bourgeois avec ses propres armes pour construire un monde nouveau sur ses ruines.
Dans les années 20, le dadaïsme se désagrège et se divise en deux clans : les disciples de Tzara, et ceux de Breton. Breton veut instaurer le règne de l’esprit nouveau en explorant avec méthode le domaine du rêve.
C’est en 1924 que naît officiellement le mouvement surréaliste. Dada essaie de renouer les liens avec Breton en 1935 mais ce dernier refuse. http://www.le-surrealisme.com/surrealisme-dadaisme.html
http://www.le-dadaisme.com/
ANDRÉ BRETON http://wikilivres.info/wiki/Manifeste_du_surréalisme Le Manifeste du Surréalisme
SALVATOR DALI

Contrairement aux autres surréalistes qui ont été nombreux à adhérer au parti communiste, sans jamais s’engager officiellement, Dali montre, lui, des sympathies de droite. En 1934, André Breton veut l’excommunier pour son « hitlérisme ». En effet, Dali tient des discours assez ambigus vis-à-vis du dictateur :

"J'étais fasciné par le dos tendre et dodu d'Hitler toujours si sanglé dans son uniforme. Chaque fois que je commençais à peindre la bretelle de cuir qui, partant de sa ceinture passait sur son épaule opposée, la mollesse de cette chair Hitlérienne comprimée sous la tunique militaire créait en moi un état d'extase gustatif laiteux, nutritif et wagnérien qui faisait violemment battre mon cœur... je considérais Hitler comme un masochiste intégral possédé par l'idée fixe de déclencher une guerre pour la perdre ensuite héroïquement.

 

Dali un Artiste Engagé à droite ?

Dali n'était il pas plutôt, bien au-dessus des contingences et des discours , "Pour ou Contre" du commun des mortels ?

DALI & LANVIN


 

 

   

 

 


Index